Coupe-feu

Pour bien choisir un produit il est important de bien distinguer ces deux critères : La résistance au feu et la réaction au feu.

La résistance au feu

La résistance au feu est défini synthétiquement par la capacité d'un matériau ou d'un produit à conserver ses propriétés. Ces propriétés sont distinguées par des lettres :

  • R : capacité portante (structure)
  • E : Etanchéité aux flammes et aux gaz chauds
  • I : Isolation thermique

Le durée de résistance est indiquée en minute, ainsi pour les panneaux isothermes et les portes il est commun de voir apparaître les mentions suivantes :

  • EI60 = Coupe-feu 1h
  • EI120 = Coupe-feu 2h

 

Attention, les procès verbaux qui attestent les performances d'un produit prennent aussi en considération la mise en œuvre de ce produit. A titre d'exemple il existe pour les panneaux isothermes le montage FM Global.

 

 

 

 

 

 

 

La réaction au feu

La réaction au feu est défini synthétiquement par la capacité d'un matériau ou d'un produit à alimenter un feu. En France il est commun de voir le classement de M0 à M4 toutefois ces appellations sont destinées à disparaître. Il est aujourd'hui préférable de se référer aux euroclasses qui unifient la nomenclature à l'échelle européenne (Norme NF EN 13501-1). Cette dernière se caractérise par les indices suivants :

  • A à F : degré d'inflammabilité.
  • s1 à s3 : indice sur l'opacité des fumées (vitesse de dégagement et quantité).
  • d0 à d1 : indice sur la combustion des débris et présence de gouttelettes.

A titre d'exemple, la combinaison de ces facteurs donne des indice comme :  A2-s1,d0 / B-s1,d0 ou encore C-s2,d1 (cf. tableau des réactions au feu pour les correspondances avec les anciennes appellations).

 

En ce qui concerne les panneaux isothermes, il est communément admis que le panneau laine de roche possède les meilleurs indices de comportement au feu (cf. tableau comportement au feu des panneaux isothermes). Toutefois, les avancées technologiques et l'évolution de la composition des mousses permet d'élargir leur domaine d'application en ce qui concerne les règlementations incendie.

En ce qui concerne les portes, beaucoup de fabricants proposent des modèles coupe-feu de qualité, toutefois les procès verbaux ne couvrent pas systématiquement l'ensemble des domaines d'application. Selon les cas, les modèles proposés sont équipés d'accessoires indispensables comme les ferme-portes ou les barres anti-panique.

En ce qui concerne la structure, les normes incendie impose une mise en œuvre particulière des panneaux. Cela se traduit synthétiquement par les éléments suivants :

  • Limitation des portées de plafond
  • Désolidarisation des cloisons et des plafonds
  • Ajout d'éléments de reprise (souvent à la charge d'autres lot comme le charpentier métallique)

Nous sommes en mesure de vous conseiller et assurer une mise en œuvre règlementaire pour tout ce qui est relatif aux panneaux. Toutefois, il est important d'établir en amont un cahier des charges précis issu de l'ensemble des données du projet.

 

Des questions pour vos Coupe-feu ?

contactez-nous !